#7 - NextEdu Insights - Etudiants & Emploi, M&A et Rentrée 2025

Le recap' Education, Business & Finance de septembre 2025 en 5 minutes !

Bienvenue dans ce 7ème numéro de NextEdu Insights : un tour d’horizon des actualités riches de l’été et de septembre entre décryptages du marché et opérations M&A marquantes. Cette édition est sponsorisée par Handshake : la pépite EdTech européenne qui repense les career centers et l’accès à l’emploi pour les étudiants.

À l’affiche dans ce recap’ 🔍​

📈​ Décryptage : étudiants et entrée sur le marché de l’emploi, des difficultés croissantes.

💰​ Les levées de fonds marquantes sur le marché.

🤝​ M&A : les récents mouvements sur le marché.

📰​ Zoom sur l’actu : l’essentiel à retenir en France et à l’international.

​​​📈​ Etudiants et entrée sur le marché de l’emploi : des difficultés croissantes

Les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à s’insérer sur le marché de l’emploi. Au global, cela s’observe par exemple depuis les USA par un remplacement progressif des postes de juniors dont les tâches peuvent être automatisées par l’IA. En France, le phénomène est accentué par une explosion du nombre de diplômés Bac+5 et une disparition progressive des postes de juniors aux profit de postes d’alternants… eux-mêmes de moins en moins nombreux suite aux réductions des aides à l’embauche des apprentis (85 000 postes en alternance en moins entre fin 2024 et fin 2025, INSEE).

En substance, que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, les puissantes marques des business schools comme des écoles d’ingénieurs ne suffisent plus à assurer un pont d’or au marché de l’emploi :

Wall Street Journal, janvier 2025

Une récente étude de Stanford démontre que l’IA générative a contribué à la contraction de 13% du marché de l’emploi des jeunes de 22 à 25 ans aux USA sur les postes les plus exposés à l’automatisation des tâches.

En juin, le CEO d’Anthropic Dario Amodei allait même jusqu’à estimer que 50% des emplois de bureau “d’entrée de gamme” (white collar entry level jobs) pourraient être automatisés par l’essor de l’IA générative d’ici 5 ans.

En France, les diplômés des Grandes Ecoles de 2024 sont près de 17% à se retrouver en situation de recherche d’emploi quelques mois après leur diplomation selon l’enquête insertion de la CGE :

Côté employeur, certaines pratiques sont devenues symptomatiques de ces difficultés pour les étudiants à décrocher leur premier job. Deux cadres du secteur Conseil, actuellement en CDI en cabinets de premier plan nous confient la publication régulière par leurs sociétés respectives de fausses offres d’emploi sur des postes juniors (ne débouchant sur aucun entretien), comme pour “garder la face” sur un marché de l’emploi junior de plus en plus tendu.

Ce contexte de tensions croissantes impose aux établissements de se démarquer par leur capacité à accompagner leurs diplômés vers l’emploi. Vers quelles solutions se tournent les étudiants pour dénicher leur premier stage ou leur premier emploi ? Quelle est l’efficacité et la pertinence réelle des solutions mises en place par les écoles ?

Des efforts… pas forcément perçus par les étudiants ?

Une enquête d’Handshake réalisée par les JE des cinq écoles Centrale permet d’évaluer l’efficacité des solutions carrière actuellement mises en place par les écoles :

Réconcilier attentes étudiantes et solutions carrière - Handshake, 2025

Le constat est sans appel : près de la moitié des 1 300 étudiants sondés ignorent tout simplement l’existence même de leur career center. Certaines écoles enregistrent jusqu’à 73% d’étudiants incapables de nommer la plateforme.

Réconcilier attentes étudiantes et solutions carrière - Handshake, 2025

Pire encore, près de 50% des étudiants considèrent leur plateforme carrière globalement… inutile. En cause, un manque de personnalisation et de pertinence des offres, et finalement une faible valeur ajoutée perçue. Le bât blesse de l’autre côté du miroir, alors qu’à peine 15% des sondés jugent leur plateforme utile ou très utile.

In fine, les stratégies mises en place par les étudiants résultent d’une approche nécessairement diversifiée : entre exploration approfondie des RS et assimilés (LinkedIn, Indeed, etc.), échange avec les employeurs en direct (forums), et utilisation des plateformes mises à disposition par les établissements.

💰​ Les levées de fonds marquantes sur le marché

​💶​ Vocal Image lève 3,5 millions d’euros 

La startup estonienne Vocal Image, spécialisée dans le coaching vocal par intelligence artificielle, vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros menée Educapital, avec la participation de Specialist VC (Estonie) et Generations Fund (Allemagne). Vocal Image revendique 12 millions de dollars d’ARR, plus de 4 millions de téléchargements, 160 000 utilisateurs actifs et déjà 50 000 abonnés payants. 

​💶​ Wooclap lève 25 millions d’euros

La startup EdTech belge Wooclap, reconnue notamment pour ses outils pédagogiques interactifs, annonce lever 25 millions d’euros auprès d’Impact Expansion pour accélérer son internationalisation. Avec plus de 50 millions d’apprenants touchés, la consœur de Kahoot, Mentimeter ou encore Beekast souhaite notamment s’attaquer au marché américain.

💶​​ Zanichelli Editore investit 60 millions d’euros dans ZNEXT

La maison d’édition italienne Zanichelli Editore, connue depuis plus de 160 ans pour ses manuels scolaires et universitaires, franchit une nouvelle étape stratégique et lance ZNEXT, un projet de 60 millions d’euros pour investir dans les EdTechs prometteuses, le futur du travail, l’apprentissage tout au long de la vie et les technologies liées au bien-être. 

​💶​​ Sdui lève 95 millions d’euros

Le groupe Sdui, spécialiste allemand des logiciels cloud dédiés à la gestion scolaire, annonce une levée de fonds de 95 millions d’euros. L’opération est réalisée par le fonds Tech Opportunities de Bain Capital, avec la participation de ses investisseurs historiques HV Capital et High-Tech Gründerfonds. L’objectif est double : élargir sa gamme de produits et renforcer son implantation dans de nouvelles régions.

🤝​ M&A : les récents mouvements sur le marché

L’actualité de la rentrée est marquée par des deals de toutes tailles. Quels ont été les rachats des dernières semaines dans l’écosystème ?

​​🇫🇷​​​​ Training You rachète Coach AST 

Training You (organisme de préparation aux entretiens dans les métiers de la finance et du conseil) annonce prendre une participation majoritaire au capital de Coach AST, startup dédiée à la préparation des concours d’entrée dans les écoles de commerce en admission sur titre.

​​🇫🇷​​​​ Le groupe Quest Education rachète Jedha

Le groupe Quest Education (Gaming Campus, Guardia Cybersecurity School) annonce l’acquisition de Jedha, une école dédiée aux métiers de la Data et de la Cybersécurité en format bootcamp. Sur l’exercice 2024, Jedha enregistre plus d’un million d’euros de résultat net, pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros (et une croissance de près de 60% sur un an).

Ce rachat s’inscrit dans une dynamique plus globale de nécessité pour les groupes privés de développer une verticale Tech au sein de leurs écosystèmes, indispensable dans une stratégie de développement de groupe éducatif de long terme. Omnes Education avait par exemple racheté DataScientest en 2023.

​​🇫🇷​​​​ Le groupe Igensia rachète l’ECM

Le groupe Igensia (anciennement IGS : American Business School of Paris, ICD Business School, etc.) annonce l’acquisition de l’ECM. L’Ecole de Commerce et Management compte près de 2 400 apprenants sur 7 campus, et environ 15 000 alumni.

Ce rachat intervient alors qu’ICD Business School, la Grande Ecole de commerce du groupe qui n’était parvenue à recruter que 39 étudiants de première année en 2024, annonçait récemment ne pas obtenir le renouvellement de son grade de Master.

📰​ Zoom sur l’actu : l’essentiel à retenir

👉​ ESCP Business School annonçait fin juin son nouveau plan stratégique Bold & United 2026-2030. Après le lancement d’ESCP Extension, l’école poursuit sa stratégie de diversification et prévoit d’ouvrir une école Tech et une école autour de la Géopolitique et des Affaires publiques.

👉​ Le déclin démographique est un facteur bien nouveau négligé sur le marché. Pourtant d’ici 2040, la population de jeunes de 15 à 24 ans devrait diminuer dans le meilleur des cas de 8 à 10%. Retrouvez notre dernière étude sur l’impact du déclin démographique sur l’enseignement supérieur privé sur l’Antisèche :

👉​ Fin juillet, Kedge annonçait l’ouverture de son nouveau campus associé en Inde, près de Mumbai avec Vijaybhoomi University (VU) et la Jagdish Sheth School of Management (JAGSoM). L’école renforce sa présence internationale, après l’Afrique et la Chine.

👉​ Duolingo enregistre d’importantes difficultés en Bourse à la suite de la sortie de ChatGPT 5, capable de coder des applications d’apprentissage des langues. Après une véritable explosion en Bourse et un boom du cours de +650% entre fin 2022 et mi-2025, la EdTech américaine à l’oiseau vert décroche de plus de 50% en 4 mois seulement malgré des résultats en hausse :

Shareholder Letter - Q2 2025 - Duolingo

👉​ OpenClassrooms obtient le statut d’université américaine. La EdTech française qui a levé plus de 140 millions d’euros depuis sa création en 2013 annonce pouvoir délivrer des diplômes américains suite à l’obtention d’une accréditation régionale. Un précieux sésame rarement obtenu des établissements français souhaitant se développer sur le territoire américain.

Merci d’avoir lu cette newsletter, et à bientôt !

Hugo & Mehdi