#4 - NextEdu Insights - Perspectives EdTech, mercato, NextEdu recrute

Le recap' Education, Business & Finance de février 2025 en 5 minutes !

In partnership with

Bienvenue dans ce 4ème numéro de NextEdu Insights. Et quel numéro ! L’actualité de ces dernières semaines fut particulièrement chargée.

Et l’on ne peut que patienter encore quelques mois avant de retrouver enfin un peu de notre soleil d’été. En attendant il reste l’imagination…

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :

Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Arthur Rimbaud, “Sensation” (extrait)

À l’affiche dans ce recap’ 🔍​

📈​ Décryptage : secteur EdTech, pourquoi les fonds VC élargissent leurs thèses ?

​⚽​​ Mercato : les derniers bouleversements de l’ESR !

💰​ Les levées de fonds marquantes sur le marché.

🤝​ M&A : les récents mouvements sur le marché.

📰​ Zoom sur l’actu : l’essentiel à retenir en France et à l’international.

​​📢​ La reco’ NextEdu Insights : The Daily Upside.

Comme annoncé dans le précédent numéro, cette newsletter peut désormais être sponsorisée. Au programme de ce numéro : The Daily Upside, entre économie et finance, permet un tour d’horizon des grands enjeux internationaux et une véritable tour de vigie de l’actualité financière. Le tout dans un format synthétique.

Vous souhaitez relayer vos initiatives et projets stratégiques auprès d’une audience B2B ultra-qualifiée ? Echangeons à ce sujet par retour de mail ou directement à [email protected] !

Stay Informed, Without the Noise.

Your inbox is full of news. But how much of it is actually useful? The Daily Upside delivers sharp, insightful market analysis—without the fluff. Free, fast, and trusted by 1M+ investors. Stay ahead of the market in just a few minutes a day.

​​​📈​ Levées de fonds et secteur EdTech : quelles perspectives pour 2025 ?

Les abonnés qui nous lisent depuis quelques années ont certainement déjà consulté les couvertures de levées de fonds sur EdTech Capital, le premier média français dédié au secteur EdTech que nous avons lancé en 2021.

L’année 2021 marquait en effet l’âge d’or des levées de fonds pour les startups EdTech (et l’âge d’or des survalorisations générales dans la Tech, toutes branches confondues) : avec près de 20 milliards de dollars récoltés, soit l’équivalent des années 2022, 2023 et 2024 cumulées.

Source : rapport 2025 de Brighteye Ventures

La légère résurgence des levées de fonds réalisées en 2024 observée dans l’excellent rapport annuel de Brighteye Ventures est surtout portée par les USA, alors que l’Europe affiche son plus bas score historique (moins d’un milliard de dollars). Bien que le montant des fonds levés ne soit pas nécessairement révélateur de la santé générale d’une économie, elle reflète généralement quelques dynamiques de marché intéressantes et la position clairement dominante des US et des pépites asiatiques :

Slide 12, rapport 2025 de Brighteye Ventures

Les fonds EdTech élargissent leurs thèses

On se souvenait du fonds Educapital ajoutant le thème Future of Work à celle de Future of Education, il faut désormais également compter Brighteye, qui élargit clairement sa thèse d’investissement en évoquant une “EdTech 2.0” :

Slide 33 du rapport annuel de Brighteye

Pourquoi ces bouleversements dans le monde européen de la EdTech et des fonds VC ? Après l’émergence de très nombreuses startups EdTech et le boom des recherches de fonds de 2020 à 2021 portées par la “bulle Covid”, le marché devient plus mature, transversal, et s’assagit.

Certaines EdTechs ont subi de plein fouet un cumul de dynamiques de marché et de facteurs discriminants pour leur survie sur le marché, parmi lesquels :

  • Des propositions de produits ou services relevant davantage du nice to have que du must have.

  • Des modèles économiques inefficaces, fragilisés de surcroît par les hausses de taux de 2022 à 2024, et une absence de rentabilité.

  • Une vision parfois trop ambitieuse et une volonté de “disrupter” le secteur de l’éducation sans réelle réponse à un besoin de marché.

  • La disparition pure et simple de l’utilité du service ou du produit face aux évolutions dans la Tech et notamment l’émergence des agents IA génératifs.

Conséquence pour ces EdTechs (de toutes tailles, entreprises cotées comprises) n’ayant pas réussi à s’adapter au marché ? Les oubliettes, à l’image de l’américain 2U qui quittait la Bourse à la fin de l’été 2024 après avoir perdu depuis 2021 près de… 100% de sa capitalisation :

Historique du cours de Bourse de 2U depuis 2020

Et du côté des fonds de capital-risque ? Les fonds ultra-spécialisés ont vu leur dealflow (opportunités d’investissement) s’amincir sur leurs thèses initiales, d’où un nécessaire élargissement des thèses d’investissement pour satisfaire les ambitions des nouveaux millésimes de fonds.

Les GPs (General Partners) doivent en effet satisfaire les exigences de leurs LPs (Limited Partners). Si ces derniers semblent de plus en plus confiants envers le Private Equity afin de générer de la performance et donnent toujours plus d’importance au Private Equity dans leur target allocation (répartition de leurs investissements à travers toutes les classes d’actifs), il y a fort à parier qu’ils puissent privilégier les fonds capables de trouver et d’investir des sociétés rentables, aux modèles économiques éprouvés.

Source : Global Private Equity Market Report 2025 (McKinsey)

⚽​​ Mercato : les derniers mouvements de l’ESR !

Dans le secteur de l’éducation comme dans le sport, les évolutions professionnelles sont plus que fréquentes. Tour d’horizon des récents changements de postes.

​​​🚀​ Céline Davesne prend la Direction des Programmes de KEDGE 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment à NEOMA Business School, Céline Davesne rejoint KEDGE Business School à partir de février 2025.

Le nouvelle Directrice des Programmes aura pour mission de piloter l’évolution du portefeuille de formations afin d’adapter l’offre de l’école aux enjeux clés pour les étudiants et les entreprises.

​​​🚀​ Antoine Veniard devient le nouveau Directeur Exécutif d’EDC

Mercredi 12 février, EDC Business School tenait une conférence de presse autour de son plan stratégique et de la nomination de son nouveau Directeur Exécutif. Antoine Veniard rejoint l’EDC après 3 ans à la tête des Programmes de Paris School of Business et plus de 20 ans dans la direction de l’EM Normandie.

Crédits photo : EDC Business School

L’école souhaite renforcer son ADN entrepreneurial en lançant un track professionnalisant dédié pour la rentrée 2025, et renforcer le poids de la RSE dans la formation et le quotidien des étudiants. En 2024, EDC compte environ 2 600 étudiants (dont 70 à 80% en alternance selon les programmes).

EDC annonce également le lancement d’un nouveau centre de recherche européen autour de l’IA avec le groupe Planeta, Meta et Deloitte. Du 6 au 9 avril 2025, l’école accueillera le Babson Collaborative Summit : un événement international dédié à l’innovation dans l’éducation et l’entrepreneuriat.

​​​🚀​ Bernard Belletante prend la Présidence du Comité Stratégique et Académique de GA Education (Accelis)

Ancien Directeur Général de KEDGE issue de la fusion d’Euromed et de Bordeaux Ecole de Management, puis d’emlyon Business School, Bernard Belletante annonce prendre la tête du Comité Stratégique et Académique de GA Education.

GA Education est la branche éducation du groupe Accelis, et comprend la Grande Ecole de commerce EBS Paris, Ferrière Hospitality & Luxury Management School, et L’Ecole 89. Pour rappel, l’EBS avait été rachetée en 2022 par GA Education au groupe Omnes pour un peu plus de 5 millions d’euros.

Le Groupe Accelis est l’un des rares groupes familiaux possédant une Grande Ecole. Khalil Khater n’hésite pas à réaliser de véritables synergies entre ses entités. Pour son implantation à Barcelone, le groupe a ainsi ouvert :

De manière similaire, tous les fournisseurs du groupe abondent le fonds de dotation du groupe d’éducation et s’engagent ainsi en faveur de l’égalité des opportunités.

🔎​ Une touche maison : NextEdu Europe recrute !

Pour accentuer la croissance de notre plateforme média, nous recrutons en CDI un profil aux compétences hybrides média & SEO. Le/La titulaire du poste aura notamment l’occasion de travailler à la fois sur la réalisation opérationnelle de missions stratégiques SEO, et la croissance de nos projets médias sur les verticales postbac, prépa et AST. Toutes les informations sur le poste :

💰​ Les levées de fonds marquantes sur le marché

​💵​​​ Leap lève 65 millions de dollars 

Leap est une plateforme dédiée à la mobilité internationale des étudiants et propose tout un panel de services afin de les accompagner tout au long de leur parcours. Depuis 2020, la startup a déjà levé plus de 200 millions de dollars (notamment auprès du fonds EdTech américain star Owl Ventures), en comptant son dernier tour de table de 65 millions de dollars mené par le britannique Apis Partners.

Leap revendique l’accompagnement de plus d’un million d’étudiants et devrait améliorer encore l’expérience étudiante liée à ses services. La startup doit encore réussir à s’imposer face à des géants sur le marché de la mobilité étudiante comme le canadien ApplyBoard.

​💵​ Enko Education lève 24 millions de dollars

Le réseau d’écoles subsaharien Enko Education annonce lever 24 millions de dollars pour booster sa croissance en Afrique. Depuis son lancement en 2013, le groupe a constitué pas moins de 16 écoles dans 10 pays, du Cameroun à l’Afrique du Sud en passant par la Côte d’Ivoire, accueillant 7 000 élèves.

Afin de répondre à un enjeu majeur d’accessibilité des études supérieures, Enko Education se donne pour objectif en 2029 de former 20 000 étudiants. Un objectif qui nécessitera une importante stratégie de croissance externe.

​💵​ Teal lève 7,5 millions de dollars

Le 22 janvier la startup américaine annonçait avoir bouclé un tour de table de près de 8 millions de dollars afin de poursuivre le développement de son career center. Les utilisateurs bénéficient notamment du soutien d’un agent IA permettant de simuler des entretiens.

🤝​ M&A : les récents mouvements sur le marché

Après une période relativement calme au début de l’année 2025, l’activité M&A reprend doucement sur le marché. Quels ont été les deals récents ?

​​🇫🇷​​​​ ExtraStudent rachète MyOrientation 

ExtraStudent, le “LinkedIn des étudiants” fondé par Jules Simiand-Brocherie avait déjà levé 1,5 million d’euros en 2023 auprès de business angels dont Michael Benabou (Veepee) ou Pascal Chevalier (Reworld Media).

La startup annonce racheter MyOrientation, média étudiant également dédié à l’orientation aux 230 000 abonnés, afin de renforcer son audience. Une audience principalement constituée des comptes réseaux sociaux de MyOrientation : le média ne compte en effet qu’environ 6 800 visites mensuelles sur son site Internet (Similarweb). À titre de comparaison, L’Etudiant affiche 3,7 millions de visites mensuelles (Similarweb).

​​🇫🇷​​​​ digiSchool rachète Devoirs Maîtrisés

La semaine passée, le fondateur de digiSchool Anthony Kuntz annonçait le rachat de Devoirs Maîtrisés pour accompagner les étudiants dans leur réussite scolaire. Avec une intégration d’IA générative, Devoirs Maîtrisés gérerait plus de 3 000 demandes d’aide aux devoirs par jour.

Crédits : digiSchool et Devoirs Maîtrisés

​​🇫🇷​​​​ Deux écoles rejoignent officiellement l’Université PSL

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une opération M&A, mais de l’officialisation d’une intégration. L’intégration de l’Ecole des Arts Décoratifs et de l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais à l’Université PSL a été officialisée fin janvier suite à la publication d’un décret. L’Université PSL regroupe plus de 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs.

📰​ Zoom sur l’actu : l’essentiel à retenir

👉​ Ornikar franchit le cap symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Après avoir levé plus de 150 millions de dollars en plus de 10 ans d’existence. Au-delà de son positionnement initial d’auto-école en ligne plébiscité par nombre d’acteurs (Stych, En Voiture Simone pour n’en citer que deux), Ornikar se diversifie vers le monde de l’assurance.

👉​ Eduservices installe Pigier à Clermont-Ferrand avec un nouveau campus. Le réseau des écoles de commerce, RH et gestion qui compte plus de 20 campus en métropole s’installera en Auvergne à la rentrée 2025 dans un espace de plus de 1 000m² entièrement rénové.

👉​ L’ESSCA lance un double cursus en partenariat avec Dassault Systèmes et IBM. La Grande Ecole de commerce lance un parcours hybride en Business Engineering, répondant clairement aux enjeux de recrutement dans l’industrie et à la nécessité de former des profils aux compétences hybrides ingénierie et business. En double diplôme avec le Master en Management de l’ESSCA, le programme sera disponible à partir de la rentrée 2025 sur le campus de Lyon.

👉​ Le groupe d’enseignement supérieur privé Igensia Education (anciennement Groupe IGS : ICD Business School, The American Business School of Paris, ESAM, etc.) inaugurait en janvier son nouveau campus de Nanterre dédié à l’alternance. Capable d’accueillir 3 000 alternants sur 10 500m², le campus aura représenté un investissement de 71 millions d’euros, dont 21 millions financés par la Région Île-de-France.

👉​ L’Institut Catholique de Vendée (Ices) ouvrira une nouvelle école d’ingénieurs en 2026. Cette nouvelle école spécialisée en génie hydraulique et maritime devrait répondre aux enjeux industriels locaux. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2023, l’Ices accueillait 1 950 étudiants à la rentrée 2024.

Merci d’avoir lu cette newsletter, et à bientôt !

Hugo & Mehdi