#5 - NextEdu Insights - Lancement de PostBac.fr, la plateforme d'admission inversée

Le recap' Education, Business & Finance de mi-mai 2025 en 5 minutes !

Bienvenue dans ce 5ème numéro de NextEdu Insights. Un retour au plus proche de l’été après quelques mois d’absence… liés à la construction de nouveaux projets !

À l’affiche dans ce recap’ 🔍​

📈​ Lancement : NextEdu lance PostBac.fr, la première plateforme d’admission inversée !

​🔎​​​ Le Zoom : focus sur la transition d’Eduservices, Grenoble EM à l’international et l’UNICA.

💰​ Les levées de fonds & opérations M&A marquantes sur le marché.

📰​ Zoom sur l’actu : l’essentiel à retenir en France et à l’international.

​​​📈​ Nous lançons une révolution : PostBac.fr !

Le marché de l’enseignement supérieur privé est à un tournant : 

🎓 On dénombre plus de 3 500 établissements en France (autant qu’aux USA pour 6 fois moins d’étudiants).
📉 Une baisse démographique structurelle est déjà enclenchée.
⚔️ La concurrence est accrue sur les mêmes bassins de recrutement.

Dans ce contexte, recruter efficacement devient un enjeu stratégique de croissance... voire de survie. C’est pour y répondre que nous lançons PostBac.fr, la première plateforme d’admission inversée, où les écoles postulent pour recruter des étudiants :

💡 Pourquoi lancer PostBac ?

PostBac est une initiative de NextEdu, cabinet de conseil fondé par Mehdi Cornilliet (créateur de Major-Prépa) et Hugo Foyer. 

Après avoir déjà accompagné depuis bientôt un an plus de 10 acteurs de l’enseignement supérieur sur leurs enjeux de croissance, de consolidation, de positionnement ou de contenus, nous avons décidé de passer à l’action sur le dernier maillon de la chaîne de valeur : le recrutement étudiant.

🚀 Ce que permet PostBac :

❌ Fini les fichiers de leads peu qualifiés, partagés à tous, avec peu d’engagement.
✅ PostBac vous donne accès à des profils ultra-qualifiés, motivés par votre école, sans dépenses marketing adjacentes.
✅ Vous facilitez la vie de vos équipes commerciales et augmentez vos taux de transformation.

🛠️ Comment ça marche ?

  1. Les étudiants (Terminale à Master) déposent un dossier unique normalisé sur PostBac.

  2. Nous qualifions chaque profil (vérification des pièces, projet, cohérence).

  3. Vous accédez à ces profils gratuitement, selon vos critères.

  4. Vous postulez aux candidats qui vous intéressent, avec des offres d’admission personnalisées.

Envie de tester PostBac et booster vos recrutements ? Contactez-nous directement par retour de mail ou ci-dessous. Notre équipe se tient à votre disposition :

🔎​​​ Zoom : focus sur la transition d’Eduservices, les ambitions de GEM, et départ pour Nice

Tour d’horizon des dernières annonces qu’il ne fallait pas manquer dans l’enseignement supérieur.

​​​🚀​ Eduservices annonce sa transition avec l’accueil de nouveaux actionnaires 

Eduservices, l’un des leaders privés français de l’enseignement supérieur professionnalisant (Iscom, Pigier, Win, Tunon…), a officialisé sa transition générationnelle et un nouveau tour de table.

Capture d’écran du site Eduservices

Philippe Grassaud passera la main dans les prochaines années à Vincent Dupuy, actuel DG (50 ans), qui deviendra Président. Caroline Grassaud (37 ans), actuelle directrice de l'Iscom, prendra le relais en tant que Directrice Générale, selon les informations d’AEF.

Le groupe aux 23 écoles et aux 44 000 étudiants signe par ailleurs un LBO supplémentaire, après avoir accueilli il y a 4 ans Capza à son capital. Capza est remplacé par un pool d’investisseurs comme Amundi Private Equity Funds, Arkéa Capital, Idia Capital Investissement ou encore BNP Paribas sur une valorisation de près de 500 millions d’euros selon Capital Finance.

​​​🚀​ Grenoble EM retrouve la rentabilité et investit à l’international

Grenoble EM accélère sa stratégie d’internationalisation. L’école grenobloise, tout juste revenue à l’équilibre financier et à la rentabilité en 2024 après plusieurs années de pertes, annonce l’ouverture d’un campus à Dubaï d’ici fin 2025, avec un investissement de 6 millions d’euros. L’école vise 500 étudiants sur place et y déploiera à terme une offre de formation continue et de programmes post-bac. Deux hubs verront également le jour : l’un au Canada, dans un écosystème d’innovation encore tenu confidentiel, et l’autre en Chine, dans la province du Sichuan.

Extrait du plan stratégique Eagle 2030 de Grenoble EM

L’annonce intervient quelques mois après l’ouverture d’un nouveau campus à Sydney par Audencia annoncée fin 2024.

Grenoble EM renoue également un peu plus avec la géopolitique en relançant les "Géopolitiques de Grenoble" dès novembre 2025, en partenariat avec l’IRIS, et en accueillant un cycle délocalisé de l’IHEDN pour les jeunes en Isère.

​​​🚀​ UNICA : quand les universités se réinventent

Mi-avril, Université Côte d’Azur organisait un voyage de presse sur deux jours, afin de présenter en détails les contours de l’université de demain. L’établissement IdEx (Initiative d’Excellence) compte plus de 30 000 étudiants (dont environ 10% en alternance) pour plus de 2 000 intervenants professionnels.

Chiffres clés Université Côte d’Azur (communiqué de presse)

Son offre de formation est structurée autour de huit écoles universitaires de recherche inspirées des graduate schools internationales. Avec des dispositifs comme EFELIA pour l’intelligence artificielle (en partenariat avec Skema, EURECOM, le CNRS et l’INRIA) ou UniCA Entreprendre pour l’innovation et l'entrepreneuriat adossé à la recherche, elle entend former des talents capables de se positionner sur les métiers de demain.

💰​ Les levées de fonds & opérations M&A marquantes sur le marché

​🇫🇷​​​​ ArtFX réalise un MBO

L’école dédiée aux métiers du jeu vidéo ARTFX lève des fonds auprès d’Altur EdTrain et Multicroissance dans le cadre d’un MBO (Management Buy-Out) primaire. Fondée en 2004, ArtFX est une école de référence dans les métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo. Implantée du Nord au Sud de Lille à Montpellier en passant par Paris, l’école est dirigée par Gilbert Kiner, Simon Vanesse et Martine Charviez.

​🇫🇷​​​​​ Klara lève 10 millions d’euros

Klara, startup HRTech française spécialisée dans la formation des travailleurs de première ligne, a levé 10 millions d’euros en avril 2025 auprès d’Endeit Capital, Side Capital et Ankaa Ventures pour accélérer sa croissance en Europe. Fondée en 2019, Klara propose une solution SaaS qui intègre la formation directement dans les outils et les routines des équipes terrain pour accompagner leur montée en compétences à grande échelle.

🇫🇷​​​​​ Amala Partners rachète eCap Partner

Amala Partners renforce son positionnement dans la Tech et le Digital en intégrant l’équipe d’eCAP PARTNER, spécialiste du conseil M&A sur ce segment avec plus de 150 opérations à son actif. Ce rapprochement stratégique permet à Amala de consolider son expertise sur les transactions Tech, notamment dans le software et les services digitaux B2B.

📰​ Zoom sur l’actu : l’essentiel à retenir

👉​ Début mars, la journaliste Claire Marchal publiait Le Cube, du nom du logiciel de gestion de Galileo Global Education, autour des pratiques de certains groupes privés d’enseignement supérieur, et de leurs conséquences pour les différentes parties prenantes des écoles, étudiants comme professeurs.

👉​ Digital College s’est retrouvé sous le feu des projecteurs le 1er avril sur à la publication d’un papier de Médiapart : le fondateur aurait financé son mariage et acheté plus de 500 000 euros de cartes Pokémon avec les fonds de l’école.

👉​ Duolingo : enfin la rentabilité ? La EdTech américaine publiait il y a quelques semaines ses résultats 2024. La chouette verte - omniprésente sur les réseaux sociaux - affichait en 2024 41% de croissance de son revenu pour atteindre près de 800 millions de dollars de chiffre d’affaires, et une marge d’EBITDA de plus de 25%. En un an le cours de Bourse affiche une croissance de près de 200%… pour un multiple de valorisation de 120x EBITDA.

Merci d’avoir lu cette newsletter, et à bientôt !

Hugo & Mehdi